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MIEUX COLLABORER EN TRANSVERSAL

Se positionner dans la relation et créer les conditions d’une coopération efficace. Faire travailler pour développer l’efficacité collective. Optimiser sa communication afin d’éviter conflits et blocages.


OBJECTIFS

  • Clarifier son rôle et se positionner dans l’organisation
  • Poser le cadre de la collaboration non hiérarchique
  • Bâtir des relations transversales constructives

PROGRAMME

Organisation et relations transversales

  • Différencier les causes organisationnelles des causes relationnelles
  • Différencier les relations transversales des relations hiérarchiques
  • Se positionner dans son rôle de référent

Exercer son rôle au quotidien

  • Donner une directive
  • Oser dire non
  • Traiter les erreurs de façon pédagogique
  • Faire une remarque
  • Etre leader de la qualité en influençant les comportements des collaborateurs

Adaptabilité et Communication

  • Identifier les freins à la communication (positionnement, valeurs, jugements…)
  • Identifier les techniques pour en limiter les effets (cadre de référence)
  • Mettre en place une relation constructive avec chacun
  • Développer ses qualités d’écoute, prendre en compte l’explicite et l’implicite
  • Maîtriser une méthodologie de questionnement
  • Reformuler à bon escient
  • Prendre en compte le positionnement de son interlocuteur

Développer un comportement pédagogique

  • Définir et annoncer son objectif
  • Adapter son mode d’explication à son interlocuteur
  • Adapter son vocabulaire
  • Utiliser la redondance
  • Faire des synthèses
  • Utiliser le feed-back pour évaluer la compréhension
  • Prendre en compte les résistances au changement
  • Sécuriser/lever les freins
  • Motiver à l’apprentissage
  • Valoriser chacun et tous (approbation, questions facilitatrices)

Développer l’esprit de négociation

  • S’affirmer dans les relations
  • Éviter l’agressivité, la fuite et la manipulation
  • Faire face à l’agressivité, la fuite, la manipulation
  • Identifier les stratégies de négociation
  • Éviter et gérer désaccords et conflits

PUBLIC

Tout public