Quel mystérieux accord maintient donc Raymond Domenech à son poste d’entraîneur?

Dans l’entreprise, il est courant de faire des métaphores avec le monde du sport. Faisons l’inverse: nous vous rappelions, lors de la dernière Université Hommes-Entreprises sur la confiance, l’incidence que la confiance dans le manager pouvait avoir sur les résultats de l’entreprise (environ 10 points de productivité supplémentaire).
A cette aune-là, on peut mesurer quel potentiel est gâché lorsque l’on maintient, contre vents et marées, un entraîneur qui ne recueille ni les suffrages de ses joueurs, ni ceux du public, ni ceux des millions d’amateurs de foot !…jusqu’à la Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui lui conseille vertement de se remobiliser !…

Quel accord secret s’est joué au niveau de la Fédération, quel enjeu politico-financier a donc prévalu pour maintenir un homme à ce poste clé d’une grande équipe ?

Confronté à un ancien joueur de talent (B. Lizzarazu) sur une grande radio, qui constatait, amer, la défaite d’une équipe d’Irlande formidable, qui avait joué avec talent et la victoire, bien piètrement acquise, d’une équipe de France pâlichonne, la réponse de Domenech a été à peu près formulée en ces termes:

Ne refaisons pas le match, il faut savourer cette sélection et faire la fête !!

Est-ce la preuve de la motivation par l’absurde?