S’inspirer, se projeter, agir : faites partie des leaders du changement !
Une opportunité unique pour repenser vos pratiques managériales à l’ère des grandes transformations sociétales, technologiques et écologiques.
Victor DESFORGES - 07.82.59.51.16 Angéline FRECHINET - 07.69.54.22.77
Cette formation offre une opportunité unique d’enrichir vos pratiques professionnelles et de développer vos savoirs et compétences. En s’appuyant sur les contributions de cinq conférenciers inspirants, explorez quatre axes essentiels, au cœur des transformations actuelles :
> Comprendre les mutations : analyser comment les évolutions sociétales, technologiques et écologiques redéfinissent les modes de management, et identifier les leviers pour s’adapter efficacement. > Repenser les organisations : développer des approches innovantes pour renforcer la robustesse, l’humanité et l’agilité des collectifs face aux défis à venir. > Manager de façon éclairée : acquérir des perspectives et des outils pour piloter les équipes avec sens et efficacité dans un monde du travail en pleine transformation. > Développer une vision stratégique : pour enrichir votre réflexion et nourrir des pratiques managériales durables et impactantes.
Un cycle pensé pour questionner, comprendre et agir, en résonance avec les enjeux de demain.
A l’issue de ce cycle, les managers auront la capacité de : > Prendre de la hauteur pour se projeter et agir dans un monde en transitions > Maitriser les codes pour manager dans l’incertitude et la complexité > Appréhender les futurs du travail pour regarder les impacts sur les métiers > Mettre en place un process managérial robuste > Identifier les impacts de l’IA sur leur business unit ou leur service
SANDRA ENLART (à Bordeaux) Mutations du monde du travail : vers l’entreprise robuste
Directrice générale de l’association Entreprise & Personnel de 2008 à 2018 et co-fondatrice de DSides, laboratoire d’innovation et de prospective qui traite de l’impact du digital sur nos façons de penser, de travailler et d’apprendre, Sandra Enlart est aussi chercheuse associée en Sciences de l’Éducation à l’université de Paris-Nanterre.
ou
OLIVIER CHARBONNIER (à Nantes et à Toulouse) Mutations du monde du travail : vers l’entreprise robuste
Directeur général du groupe Interface et co-fondateur du laboratoire DSides, il est aussi président de Consultants Sans Frontières. Il intervient depuis une quinzaine d’années dans les masters de grandes écoles et universités (Dauphine, Panthéon-Sorbonne…).
Etienne KLEIN Apprivoiser l’incertitude : naviguer dans un monde sans certitudes Apprivoiser l’incertitude : naviguer dans un monde sans certitudes Physicien et philosophe des sciences, spécialiste de la physique des particules et du temps. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, il explore des concepts comme le temps et l’origine de l’univers. Etienne Klein cherche à rapprocher science et philosophie pour mieux comprendre les fondements de la réalité.
Yannick ROUDAUT IA : quels impacts sociaux, politiques et environnementaux ? « Décloisonneur intellectuel », sa formation de journaliste économique et financier lui a apporté la nécessaire culture pour imaginer un autre monde, plus écologique, plus équitable et plus soutenable. Aujourd’hui, essayiste, conférencier et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales.
Eric JULIEN Quête de sens et biais cognitifsLe choix du vivant : principes pour manager et vivre en harmonie Géographe et fondateur de Tchendukua – Ici et Ailleurs, une association qui oeuvre pour la préservation des cultures amérindiennes, Eric Julien est un expert des relations entre l’homme et la nature. Il a développé des approches managériales inspirées des peuples Kogis.
Sandrine ROUDAUT L’utopie, moteur de changement et d’innovation sociale Auteure, éditrice et conférencière française engagée dans la transition écologique et les questions sociales. Co-fondatrice des éditions La Mer Salée, elle intervient régulièrement pour inspirer un changement de paradigme vers une société plus équitable.
« C’est un enrichissement personnel qui va me permettre de poursuivre mes réflexions sur ma façon de travailler »
« Pour moi, ce cycle répond à la question du sens, qui devient essentielle pour les jeunes »