Formation en communication

Communication orale efficace (Formation INTER )

Du 08 Octobre 2020 au 09 Octobre 2020 - Le // Nouveau

Communication orale efficace

Vidéos de présentation

Communication orale efficace

La façon de dire les choses est aussi importante que les choses que l'on dit.
Deux jours d'entrainement et de coaching, dans une ambiance dynamique et bienveillante, pour gagner en confiance en soi et en impact à l'oral.
 

OBJECTIFS

Elaborer des stratégies de communication adaptées à différentes situations
Maîtriser les situations de communication sous pression
Travailler ses accroches et messages prioritaires
Identifiez les bases et techniques d’une communication constructive
Apprendre à gérer le stress et l’impact du non verbal
Travailler la confiance en soi, la conviction

PROGRAMME

6 exercices filmés, tous débriefés individuellement :

Les 20 premières secondes : on n’a qu’une seule occasion pour créer une première impression…
Prendre conscience de son image, de ses points forts et axes de progrès. Créer une première impression positive est primordial.

Capacité d’improvisation : du tac au tac…
Techniques d’improvisation pour acquérir la capacité à répondre/argumenter à l’improviste, sans préparation.

Ambassadeur de son organisation : présenter efficacement son Organisation, son métier, ses actions…
Présentation et valorisation de vos missions, projets, actions…

Transmission d’informations complexes : de « l’andragogie » à l’art de convaincre les adultes…
Etre en capacité de présenter des sujets techniques/complexes de façon claire et pertinente.

Faire obtenir un changement : apprivoiser son auditoire
Mettre en oeuvre les techniques permettant de convaincre, d’initier de nouvelles pratiques, d’expliquer le changement.

Technique de communication sous pression : argumenter sous pression en environnement « hostile ».
Argumenter, reformuler, résister aux questions et remarques difficiles.

Méthodologie
Tout au long de cette formation très opérationnelle, il sera fait appel à des exercices réels, filmés et analysés individuellement, permettant à chacun de prendre conscience des mécanismes personnels et/ou techniques entrant en ligne de compte dans une bonne communication orale.

 

LIEU

CECA

PLAQUETTE

Manager au quotidien (Formation INTER )

La boîte à outils des fondamentaux du management

Manager au quotidien

Vidéos de présentation

Présentation de la formation

Dans un contexte changeant et exigeant, être manager d’équipe ne s’improvise pas. Ce stage vous permettra d’acquérir les outils indispensables à l’animation des équipes et la gestion des collaborateurs au quotidien. Il vous permettra également d’analyser vos pratiques et de prendre de la hauteur pour les optimiser.

OBJECTIFS

Analyser ses pratiques
Développer son efficacité managériale
S’approprier les outils de pilotage d’une équipe
Réussir la délégation
Pratiquer une communication managériale constructive
Maîtriser les leviers de motivation d’une équipe

PROGRAMME

Se positionner comme manager

  • Identifier les enjeux d’un management efficace
  • Clarifier les niveaux de responsabilité et les domaines de contribution du management
  • Remplir les différents rôles du manager
  • Manager l’individuel et le collectif, le formel et l’informel
  • Définir les règles du jeu avec l’équipe
  • Repérer ses styles de management dominants
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Réaliser l’analyse du profil ses collaborateurs pour s’adapter
  • Déterminer des axes de progression
Développer des relations constructives avec et dans l’équipe
  • Etre vecteur de la communication interne
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Etre leader et exercer son devoir d’influence
  • Défendre ses idées et négocier
  • Gérer les tensions et les conflits dans son équipe
Maîtriser les outils du management
  • Donner des directives et faire adhérer
  • Recadrer les collaborateurs sans détériorer la relation
  • Fixer des objectifs et piloter l’activité
  • Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs

Les 4 outils de l’efficacité professionnelle (Formation INTER )

Du 24 Septembre 2020 au 25 Septembre 2020

Les 4 outils de l’efficacité professionnelle

Vidéos de présentation

Présentation de la formation

Comment s'organiser pour réussir : La méthode GTD - David Allen

Gestion du temps, gestion du stress, optimisation de votre communication avec les autres, gestion des tensions et des conflits : découvrez comment améliorer votre quotidien et vos pratiques professionnelles.

OBJECTIFS

  • Prendre du recul et réfléchir à l’organisation de son activité.
  • Analyser son contexte de travail
  • Organiser son temps de travail
  • Développer un comportement constructif dans le travail collectif

PROGRAMME

Gérer mieux son temps

  • Analyser son contexte de travail
  • Clarifier son périmètre et ses missions
  • Identifier les contrôleurs du temps
  • Prioriser et faire prioriser les activités
  • Définir des règles du jeu dans les relations professionnelles
  • Intégrer les dix lois inexorables du temps

Gérer mieux son stress
  • Définir ce qu’est le stress et ses manifestations
  • Identifier sa vulnérabilité au stress
  • Identifier son profil de stressé
  • Travailler sur ses croyances
  • S’entraîner au recadrage positif

Optimiser sa communication aux autres
  • Dire non et expliquer son refus
  • Faire une demande et faire face à la rétention d’informations
  • Faire des remarques à ses collaborateurs sans détériorer la relation
  • Faire adhérer à ses propositions
  • Soigner la forme pour être compris sur le fond
  • S’entraîner à l’art du questionnement
  • Développer ses capacités d’écoute
  • Utiliser la reformulation pour gérer les émotions

Gérer les tensions et les conflits
  • Identifier ses quatre comportements face au conflit
  • Faire face à l’agressivité, à la fuite, à la manipulation
  • Développer plus d’affirmation de soi
  • Gérer ses émotions liées aux conflits (positions perceptives)
  • Gérer ses émotions avec les techniques d’ancrage Public

LIEU

CECA

Téléchargement

Plaquette formation

Bulletin d’inscription

Ils en parlent

« Je suis enchantée : 2 jours qui ont permis de se rencontrer, d’échanger, d’identifier des solutions. De nouvelles flèches pour notre arc. »

« Très bonne qualité d’accueil, consultante enthousiaste, je trouve un intérêt nouveau sur le sujet, qui m’ouvre de nouvelles perspective. Deux jours de formation qui ont été une vraie bulle d’oxygène. »

« Nouvelle sur mon poste, ce stage m’a apporté beaucoup. Très bonne formatrice, des mises en situations efficaces et un groupe très agréable. Je craignais une formation très théorique : j’ai finalement trouvé beaucoup plus que ce que j’étais venu chercher. »